LES VISITEURS DU SOIR
SPECTACLE
15 ET 16 JANVIER - 19H
18h30
MUSEE DES BEAUX ARTS
En écho à l’exposition Regardez-moi ! Le portrait dans tous ses états et en association avec le Festival Désir… Désirs, le musée programme une confé - rence spectaculaire d’Hortense Belhôte. Partant du constat de sa propre histoire familiale, de ses discontinuités, déviances, adoptions, appropria - tions et autres indigestions coloniales, elle a porté son attention sur l’année 1789 et la période révo - lutionnaire en tant que creuset des mythes fonda - teurs, avec une question simple : quels récits y pui - ser pour nourrir les veillées de nos futurs enfants ?
MINUTE PAPILLON !
PROJECTION, ECHANGE ET LECTURE
VENDREDI 17 JANVIER - 19h
19h45
Pierre Laure a une seule vie mais plusieurs identités avec lesquelles il expérimente des récits, s’amuse des métamorphoses et questionne les espaces qui favorisent les relations entre les êtres. Son premier livre, une pièce queer, hybride entre théâtre et poésie, est parue en 2023 aux éditions Gorge bleue. Lors du premier confinement 2020, Alma Jousseaume est changée en arbre, et le salon de la maison maraîchine où elle a pris racine devient peu à peu jardin. Sa compagne, Paule Courlis, essaye depuis des semaines de vivre tant bien que mal cette nouvelle et inédite situation. Mais, le temps d’une nuit, entre la solitude, les songes et l’arrivée d’une fée, Paule va s’autoriser, elle aussi, à se transformer.
VISIBILISE.E.S
EXPOSITION
DU VENDREDI 17 AU 27 JANVIER
21h30
Photographe militant·e queer et féministe, Marganinshoot documente les mouvements sociaux à travers ses clichés et tente d’offrir un regard authentique sur ces luttes, contrairement au traitement détourné généralement réalisé par des médias plus traditionnels
ZELDA BOMBA
EXPOSITION
DU 13 JANVIER AU 3 FEVRIER
18h30
Zelda Bomba est une artiste peintre qui, après des années passées en Italie, a décidé de s’installer à Tours. Elle est membre du Quartier des Arts. Son travail s’articule autour de séries de portraits, en prévalence féminins, qui se déclinent à l’infini, chaque visage pouvant être appréhendé dans son unité ou comme partie d’une vaste mosaïque. Son style très pop et aux couleurs très fortes prend son inspiration dans la contre-culture, la BD, la musique, la mode et la rue.
LES CONTES A PAILETTES
LECTURE DE CONTES
SAMEDI 25 JANVIER - 14H ET 16H
19h45
CCCOD
Tata Foxie et la Déliche sont des créatures hautes en couleur et en talons, qui adorent raconter leurs meilleures histoires à plumes et à vapeur : des princesses à moustache, d’autres qui domptent les dragons, une grenouille à poils longs qui tombe amoureuse d’un crapaud rose, un chevalier riquiqui, un chat qui est chien ou un prince qui tombe amoureux d’un autre prince… Pour tous et toutes et toute la famille, les Contes à paillettes nous plongent dans un univers farfelu et bienveillant où souffle un vent de liberté !
SOIREE DE CLOTURE
CLUBBING ET PERFORMANCES
SAMEDI 25 JANVIER - 22H
21h30
LE TEMPS MACHINE
La dernière soirée du festival s’annonce mémorable : les belles salles du Temps Machine nous accueillent pour une nuit de fête mise en musique par le Dirty Crew et rythmée par les performances du Prisme Collectif. Grâce à ces partenariats, nous clôturerons la semaine cinéma en dansant, et en célébrant tous les corps et les intimités dissidentes ! Nous vous laissons la surprise de la découverte, en précisant que la soirée sera interdite aux personnes mineures…
CCCOD
Défaillance Critique est un film d’anticipation et un scénario inabouti sur la représentation des communautés queer racisées. Diffracté, multiplié et déployé sur la timeline sans linéarité, comme un montage en chantier, le film est une tentative d’inventer une nouvelle méthode pour faire du cinéma, tout en posant une série de questions éthiques, esthétiques et pratiques.
DEFAILLANCE CRITIQUE
PROJECTION ET RENCONTRE
DIMANCHE 26 JANVIER - 11H
18h30
Dans la nature
EXPOSITION
DU 9 JANVIER AU 3 FÉVRIER
18h30
MEDIATHEQUE DE JOUE-LES-TOURS
Pour sa première participation au festival Désir… Désirs, la Médiathèque de Joué-lès-Tours accueille le BookClub de la librairie Bédélire pour une rencontre avec Marion Olité. Journaliste spécialisée sur les sujets de l’adolescence, de la représentation de la condition féminine et de la communauté LGBTQIA+ dans la pop-culture, Marion Olité a notamment collaboré avec Elle, Têtu et Madmoizelle. L’échange s’articulera autour de son livre Buffy ou la révolte à coups de pieu
MARION OLITE
BOOKCLUB BEDELIRE
MARDI 28 JANVIER - 19H
18h30
BOOKCLUB avec Océan
RENCONTRE LITTÉRAIRE - PAR BÉDÉLIRE
VENDREDI 12 JANVIER - 19h00
19h45
PALAIS DES CONGRES DE TOURS
Madame Arthur, toujours en quête de convertir le monde entier aux créatures travesties, vient poser ses valises au Palais des Congrès de Tours pour une soirée inoubliable dédiée à notre reine à tous : Dalida. Cabaret mythique de Pigalle depuis sa création en 1946, il est aujourd’hui une référence artistique pour la jeunesse parisienne. Mais le goût de l’aventure a pris le dessus, alors, les voici à Tours ! Les artistes partageront la scène avec la reine du Disco : Dalida. Pas question de mourir sur scène, mais plutôt de rendre hommage à cette icône.
MADAME ARTHUR
SHOW
30 JANVIER - 20H
18h30
TABLE RONDE
RENCONTRE LITTÉRAIRE - Premiers romans
SAMEDI 13 JANVIER - 15h00
21h30
MANGER QUEER
TABLE RONDE
1ER FEVRIER - 15H
18h30
Villa Rabelais
Le festival vous propose une rencontre avec Nora Bouazzouni. La journaliste et autrice de Steaksisme et de Faiminisme vous attend pour une rencontre autour de la thématique « Manger Queer ». Venez discuter de l’alimentation et la regarder sous un prisme social et politique dans le cadre chaleureux que propose la Villa Rabelais.