A l’initiative des équipes du festival Désir…Désirs de Tours, la Fédération Française des Festivals de Films LGBTQIA+ a été officiellement créée le 27 août 2023 dernier. Ce lancement fait suite à deux ans de discussions entre organisations.
La Fédération regroupe pour l'instant 12 structures organisatrices de 14 festivals de films LGBTQIA+. Les membres fondateurs sont Chéries-Chéris et Cinéffable à Paris, Ciné Friendly à Rouen, Cinémarges à Bordeaux, Désir…Désirs à Tours, Écrans Mixtes à Lyon, Et alors ?! À Perpignan, Focales dans les Landes, In&Out à Nice et à Cannes, Liberté + In&Out à Toulon, Rainbow Screen à Montpellier, Vues d’en Face à Grenoble et Ze Festival dans la Région Sud.
La Fédération est présidée par Benoît Arnulf, Directeur artistique des Rencontres cinématographiques In&Out de Nice. Elle se donne pour objectif de « Promouvoir un cinéma d’auteur engagé sur les questions LGBTQIA+ »,
« S’engager contre les LGBTphobies et pour la visibilisation des minorités » et « Créer des espaces de dialogue, de coopération et de collaboration ».
Tours, Blois
Festival Désir... Désirs
Toulouse
Des images aux mots
Paris
Chéries Chéris
Paris
Mulhouse
Autre regard
Bordeaux
Cinémarges
Orléans
D’un bord à l’autre
Nantes
Cinépride
Grenoble
Vues d’en face
Nice, Marseille, Toulon
ZeFestival
Nice, Toulon, Cannes
Rencontres In&Out
Saint Etienne
Face à face
Strasbourg
Fémigouin'Fest
Rouen
Ciné Friendly
Saintes, Angoulème
Festival du film LGBT
Perpignan
Et alors ?
Landes
Focales
Lyon
Ecran mixte
Belfort
Libres Regards
Marseille
Mains Gauches
Reims
Les Bisqueers Roses
Montpellier
