LE FESTIVAL ET LES CINÉMAS STUDIO
Depuis son ouverture, en 1963, les Cinémas Studio demeurent une structure associative, c’est-à-dire qu’elle est gérée et coanimée par une équipe constituée à la fois de bénévoles (une soixantaine) et de salariés (19).
Cette institution culturelle tourangelle fonctionne sur un mode original, qui assure son indépendance et lui permet de conserver depuis 50 ans, en dépit des obstacles et des incertitudes, les mêmes objectifs et les mêmes engagements.
Aujourd'hui, les Studio est le plus grand complexe art et essai indépendant de France. Les 7 salles sont équipées des dernières technologies. Ces équipements sont destinés à offrir l’outil qu’ils méritent à des films de qualité, tantôt grand public, tantôt plus difficiles, mais toujours exigeants dans leur forme et leur contenu.
La commission Désir... Désirs est constituée de 10 bénévoles qui cherchent à mettre en exergue les rapports de genre et les relations qu'entretient la société avec ses minorités sexuelles et de genre. Minorités souvent ignorées, insultées ou persécutées puisqu'elles remettent en cause la société patriarcale.
Sans cesse, l'équipe cherche a se réinviter et pousse ainsi les murs du cinéma pour aller à la rencontre d'autres formes artistiques et créer une émulation : concerts, performances, expositions, spectacles vivants, conférences, ciné-débats…
Ses nombreux partenaires lui permettent de réunir chaque année plusieurs milliers de spectateurs et de cinéphiles.





















