Édition 2016 - Solitaires

 

 

 

Qu'on le veuille ou non, nous faisons tous l'expérience de la solitude. Au lit, au travail, dans le silence ou le brouhaha, le sentiment de solitude est universel. Mais n’est-il pas encore plus violent pour ceux dont le genre, l'identité ou l'orientation sexuelle ne correspond pas aux normes imposées par la société, qui les laisse en marge ?

 

Du 12 avril au 13 mai, la 23ème édition du Festival Désir...Désirs porte son regard sur ces expériences « Solitaire(s) ». Au pluriel, pour aborder les formes singulières de la solitude. Au pluriel, pour inclure nos compagnons de route du festival. De nouveaux compagnons comme les Cinémas les Lobis à Blois, où nous exportons le Festival, et qui rejoint la liste déjà longue de nos partenaires fidèles.

 

2016 marquant (enfin…) l'intégration du Centre LGBT de Touraine aux commémorations de la déportation, c'est tout naturellement que le Festival s'y associe. Sans oublier la création d'une soirée spéciale « transgenre » pour mieux célébrer les identités de genre.

 

Musique, performances, débats, expositions viennent compléter une semaine cinématographique riche de découvertes, d'avant-premières et de films indépendants. Ces formes artistiques variées se conjuguent alors pour interroger nos désirs, singuliers et solitaires, notre rapport au monde et aux autres, la multiplicité des amours ou encore les discriminations liées au genre ou à l'orientation sexuelle.

 

Cruelle et triste solitude penserez-vous ? Pas tout à fait. Si le deuil amoureux et familial de « Lilting et la délicatesse » vous tire les larmes, la détresse amoureuse et pas moins absurde du prometteur Gabriel Abrantes (« Ennui Ennui ») devient totalement euphorique. Mais quelle audace aurions-nous si la pratique sexuelle la plus solitaire n'était pas abordée, au travers du documentaire « Mondo Homo » qui retrace les débuts du porno gay français, et de l’ensemble de la soirée dédiée aux « Plaisirs solitaires » ?

 

Seuls ou accompagnés, on ne sait pas vous, mais nous on a hâte…

 

L'équipe du festival Désir… Désirs