Leila Slimani
Cette jeune auteure franco-marocaine a grandi à Rabat avant de poursuivre ses études en France. En 2012, elle démissionne du magazine Jeune Afrique pour se consacrer à l’écriture. Elle reçoit en 2016 le Prix Goncourt pour son deuxième roman, Chanson douce. En janvier 2017, elle sortira Sexe et mensonge, essai journalistique consacré à la « misère sexuelle dans le Maghreb ».
Vendredi 3 février – 16h30
Médiathèque La Canopée > Rencontre/Dédicace avec Leila Slimani
Abdellah Taia
Écrivain marocain né au Maroc en 1973. Abdellah Taïa publie son 1er recueil de nouvelles, Mon Maroc, en 2001. En 2010, il reçoit le Prix de Flore pour son roman Le Jour du Roi. En 2012, il réalise son premier film, L’Armée du salut, adaptation de son troisième roman, qu’il présente à la Mostra de Venise.
Jeudi 2 février – 18h – Eternal Gallery - Exposition Bed Works de Soufiane Ababri
Vendredi 3 février – 19h45 – Cinémas Studio – Much Loved
Rita el Khayat
Femme de lettre marocaine et psychiatre de formation, Rita el Khayat est l'auteure d'une trentaine de romans et essais autour des questions de désir et des rapports homme/femme dans les sociétés arabes. En 2008, elle fait le portrait des femmes maghrébines émigrées à Paris avec son essai Les « Bonnes » de Paris. Cette même année, elle est candidate pluri nominée au Prix Nobel de la Paix. Rita el Khayat est également administratrice du Festival International du film de Marrakech.
Vendredi 3 févr
Soufiane Ababri
Né en 1985 à Rabat au Maroc, Soufiane Ababri est diplômé de l’école des arts décoratifs de Paris. Aujourd’hui, il vit entre Tanger et Paris, où il expose régulièrement son travail qui repose sur une approche historique, autobiographique et conceptuelle.
Jeudi 2 février – 18h – Eternal Gallery - Exposition Bed Works de Soufiane Ababri
Fabien Gotteri-Strum
Avec des études en lettres, arts plastiques, et cinéma, le cœur de Fabien Gotteri-Sturm a toujours hésité entre les possibilités qu’offraient ces différents médias pour s’exprimer. Il fut rédacteur pendant 5 années pour la Paramount Home Entertainment. Il se concentre désormais sur l’Écriture et sur les arts plastiques.
Mercredi 1er février – 19h – Cinémas Studio – Vernissage de l’exposition de Fabien Gotteri-Sturm
Eleonor Gilbert
Les films d’Eléonor Gilbert sont à la croisée de la fiction et du documentaire. L’obéissance, la soumission, la difficulté à mettre en œuvre des zones de liberté sont des thèmes au travers desquels elle explore le monde qui l’environne. Avec son court-métrage, Espace, elle reçoit le Prix du Public de la 23e édition du festival Désir... Désirs en 2016.
Mercredi 1er février – 19h45 – Cinémas Studio – Prix du Public 2016 du festival Désir… Désirs
Patric Chiha
Cinéaste autrichien d’origines hongroise et libanaise, Patric Chiha s’installe à Paris où il étudie le stylisme de mode à l’ESAA Duperré. Il réalise en 2009 son premier long-métrage, Domaine, avec Béatrice Dalle, sélectionné à la Mostra de Venise. En 2016, il réalise son troisième long-métrage : Brothers of the night.
Dimanche 5 février – 17h45 – Cinémas Studio - Brothers of the night – Avant-première
Anne Taillandier-Schmitt
Maître de conférences de psychologie sociale, Anne Taillandier-Schmitt enseigne depuis plusieurs années au département Carrières Sociales de l’IUT de Tours. Ses recherches se situent dans le champ des relations intergroupes et interculturelles. Elle travaille notamment sur les préjugés, discriminations, l’influence des stéréotypes de genre sur les jugements ou les comportements en contexte académique.
Jeudi 2 février – 20h – Séance CNP – Cinémas Studio - S’aimer en banlieue : loin des clichés
Patrick Zingile
Patrick ZINGILE est un artiste en danses hip hop et en disciplines transversales d'expression scénique. Lauréat debourses Fulbright en 2013, il approfondit sa formation de danseur à New York en 2014. Actuellement il enseigne au Conservatoire Marcel Dadi. Patrick est également protagoniste éponyme du film documentaire « Vers La Tendresse » d'Alice DIOP sélectionné au César 2017.
Jeudi 2 février – 20h – Cinémas Studio - Séance CNP – S’aimer en banlieue : loin des clichés
Salima Amari
Docteure en sociologie, Salima Amari est membre du Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris. Elle a rédigé sa thèse autour de l’homosexualité féminine et des migrations magrébines.
Vendredi 3 février – 16h30
Médiathèque La Canopée > Rencontre/Dédicace avec Leila Slimani
Vendredi 3 février – 19h45
Cinémas Studio > Much Loved
Chabname Zariab
Née en 1982 à Kaboul, Chabname Zariab a 7 ans quand elle émigre en France avec ses parents. En 2011, Chabname publie son premier roman, Le pianiste afghan, qui a reçu plusieurs prix. Elle passe pour la première fois derrière la caméra avec Au bruit des clochettes.
Dimanche 5 février – 15h30 – Cinémas Studio - Séance Ciné-Goûter
Jérome Reybaud
Jérôme Reybaud est né en 1970 à Cannes. Très tôt, il pratique le Super 8mm en chambre, puis, après un doctorat sur le poète Jaccottet et diverses publications critiques, il revient au cinéma avec Aires 06 (2006), Trois dames pour Jean-Claude Guiguet (2008) et un documentaire, Qui êtes-vous Paul Vecchiali ? (2012). Jours de France est son premier long-métrage.
Dimanche 5 février – 19h45 – Cinémas Studio - Jours de France – Avant-première
Lundi 6 février – 19h45 – Cinémas Les Lobis - Jours de Fran
En voir plus