Édition 2015 - Regards Croisés

 

Pour sa 22ème édition, le festival Désir… Désirs ouvre ses portes dès janvier 2015, l'occasion de bien commencer cette nouvelle année. Encore une fois, le festival pousse les murs du cinéma pour aller à la rencontre d'autres formes artistiques : concerts, performances, expositions, spectacles vivants, mais aussi conférences et ciné-débats…

 

Avec pour thème "regards croisés", cette édition se plie de nouveau au difficile exercice de la transdisciplinarité, tout en proposant un large panel de rencontres : artistes, réalisateurs, producteurs, associations… L'occasion de croiser différents regards sur un même thème, dans l'objectif de mettre en lumière une pluralité relative aux diversités de tout un chacun. Avec l’espoir que tous, nous en devenions plus instruits, plus ouverts dans l’acceptation de la différence de l’Autre.

 

Afin de faire naître cette émulation artistique, l'équipe a souhaité proposer quelques nouveautés pour la 22ème édition : création du prix du public, partenariat avec les îlots électroniques. Le festival Désir…Désirs et ses partenaires vous accueillent ainsi dans de nombreux lieux clés du paysage culturel tourangeau pour vous proposer une multitude d'événements, autour desquels vous serez invités à vous rencontrer, à partager, et à penser les représentations de genre qui pèsent encore sur nos sociétés.

 

Alors que les débats autour du Mariage pour tous, ou de la notion de genre, flottent encore dans tous les esprits, le festival Désir…Désirs veut vous offrir des moments d'échanges et de questionnements sur les problématiques liées à l'homosexualité, la condition féminine, la transsexualité... De ces regards qui se croisent, s'accordent, se disputent ou se débattent, Désir…Désirs se fera l'écho, pour aborder des thématiques aussi polémiques qu'essentielles, qui irriguent et viennent construire nos sociétés contemporaines.

 

L’équipe Désir...Désirs, à la demande des réalisateurs, a été contrainte d’annuler la diffusion du documentaire Born this way. La raison ? Le danger que courent, dans leur pays, les Camerounais ayant témoigné de leur homosexualité face caméra. Dans sa volonté de s’engager contre l’homophobie, partout où elle se manifeste, l’équipe Désir...Désirs a à coeur de rappeler que les combats pour l’égalité ne cessent jamais, et que, partout dans le monde, en France, en Europe et ailleurs, les discriminations liées à l’orientation sexuelle ne doivent jamais être banalisées.

 

L'équipe du festival Désir… Désirs