O. Ducastel et J. Martineau 1 (1)
Rencontre le 27 avril à 19h45 pour Théo et Hugo dans le même bateau
Justine Pluvinage
Justine Pluvinage est diplômée en 2015 du Fresnoy, studio
national des arts contemporains, Justine
Pluvinage développe son travail entre l’art
vidéo, le film documentaire et la fiction.

Ses réalisations trouvent notamment écho
au FOAM à Amsterdam, au Bal à Paris ou
dans les modules du Palais de Tokyo.
N. Nicholovitch et D. d'Ingeo
"De l'ombre il y a" - Cloture du Festival - Mardi 3 mai - 19h45
Jean Christophe Morandeau
Jean-Christophe Morandeau, dit Pol, a démarré en 1990 dans divers magazines jeunesse spécialisés dans les jeux. Il publie en 2001 son premier album aux Éditions Treize étrange pour la série collective « Voltige et Ratatouille », suivi en 2004 par Le Chant du corbeau aux Éditions La Comédie illustrée. Déjà un polar, déjà animalier, et déjà finement ciselé.


Rencontre le samedi 30 avril à 15h à la Bibliothèque centrale de Tours pour l’exposition BD « Noxolo »
M. Théry et E. Chaillou
Étienne Chaillou et Mathias Théry se sont rencontrés à l’École Nationale des Arts Décoratifs de Paris où l’un s’était spécialisé en cinéma d’animation et l’autre en vidéo. Ils réalisent la plupart de leurs films ensemble depuis 2006. Ils aiment s'appuyer sur une observation du réel et explorer diverses formes de narration, (photographie,marionnette..).
Rencontre le jeudi 21 aux Cinémas Les Lobis à Blois et le vendredi 22 avril à 19h45aux Cinémas Studio à Tours pour « La sociologue et l’ourson »
Guillaume Levil
Guillaume Levil a réalisé quelques courts-métrages qui ont voyagé en France et à l’étranger, ainsi qu’un long métrage sorti en salles en 2014 : « Une lettre ne s’écrit pas ». Né en Provence, il aime tourner dans le sud pour rattraper sa lumière d’inspiration, sur des terres d’histoires et de légendes. Ainsi, adepte des œuvres de Capra et de Pagnol, il livre ses images à la manière du conte.

Rencontre le dimanche 1er mai à 10h30 aux Cinémas Studio pour « Résurgence Commode » Ciné p'tit dèj.
Pascal Petit
Ancien rédacteur en chef de "Vie privée, Vie publique" sur Fr3, Pascal Petit a gardé de son expérience l'écoute et l’envie de donner à chacun l'occasion d'aller au plus profond de soi.
Dans Le Refuge, il a voulu donner la parole à ces jeunes rejetés par leurs parents. Marqué par ces échanges, il réalise bénévolement les spots d'appels aux dons du Refuge pour la télévision.

Rencontre le jeudi 28 avril à 20h aux Cinémas Studio pour « Homophobie : du rejet au refuge »
Matthieu Chaimbault
Matthieu Chaimbault fut le président des flamands Roses à Lille, administrateur à la Fédération LGBT et aujourd'hui membre du RAVAD. Militant depuis 18 ans sur le domaine de la reconnaissance de la déportation pour motif d'homosexualité, il est le délégué de Paris du MDH (Mémorial de la Déportation Homsexuelle), association créé en 1989 par Jean Le Bitoux.

Rencontre le dimanche 24 avril à 14h15 aux Cinémas Studio pour « Paragraphe 175 »
Nicolas Noguier
Fondateur de l’association Le Refuge et Président depuis 2003, Nicolas Noguier est inspecteur de l’action sanitaire et sociale de profession. Originaire d’un petit village du sud de la France, il s’est installé depuis 2002 à Montpellier où il travaille pour l’Agence Régionale de Santé. Il poursuit son engagement associatif auprès de l’association des élus locaux contre le sida.

Rencontre le jeudi 28 avril à 20h aux Cinémas Studio (soirée CNP) pour « Homophobie : du rejet au refuge »
En voir plus
Matthieu Chaimbault

Matthieu Chaimbault fut le président des flamands Roses à Lille, administrateur à la Fédération LGBT et aujourd'hui membre du RAVAD. Militant depuis 18 ans sur le domaine de la reconnaissance de la déportation pour motif d'homosexualité, il est le délégué de Paris du MDH (Mémorial de la Déportation Homsexuelle), association créé en 1989 par Jean Le Bitoux. Rencontre le dimanche 24 avril à 14h15 aux Cinémas Studio pour « Paragraphe 175 »